Êtes-vous heureux au travail ? Vous épanouissez-vous dans vos missions ? Êtes-vous aussi motivé qu’au début de votre carrière ? Et si vous aviez trop longtemps mis à l’écart votre qualité de vie au travail ?v
La qualité de vie au travail englobe plusieurs composantes, comme les exigences de votre mission, votre santé physique et mentale, vos possibilités d’évolution, vos relations de travail, le management ou encore l’égalité professionnelle au sein de votre entreprise.
Vous vous sentez perdu et souhaitez faire le point ?
La qualité de vie au travail (QVT), ou qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), favorise la reconnaissance individuelle et prône un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle des actifs. L’objectif ? Le bien-être des salariés et des conditions de travail favorables à leur épanouissement.
La santé au travail englobe de nombreux maux. Des gestes pénibles et répétés peuvent engendrer des troubles musculosquelettiques (TMS). Le manque de reconnaissance ou le harcèlement moral relèvent quant à eux de la santé mentale. Il vous est difficile d’en parler ? Découvrez nos conseils pour aborder le sujet de votre santé mentale en toute tranquillité.
Vous croulez sous le travail ? Vous êtes particulièrement irritable ? Vous avez du mal à trouver du plaisir ou de la joie dans votre travail ? Vos proches vous trouvent tendu, voire stressé ? Est-ce un simple coup de blues ou une souffrance durable ? Ce sont autant de signaux faibles qu’il est préférable d’endiguer avant d’atteindre l’épuisement professionnel, appelé aussi burn-out.
Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non :
Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.
L’isolement peut être une conséquence voulue ou non de votre mal-être, et rester seul ne vous rend pas service. Vers qui vous tourner ? En interne, votre manager, le service RH ou encore le CSE de votre entreprise sont des aides potentielles. Autrement, vous pouvez faire appel à un psychologue du travail.