Les compétences professionnelles mêlent savoir-faire (hard skills) et savoir-être (soft skills). À quoi correspondent-elles ? Comment connaître et valoriser vos compétences professionnelles ? Quelles sont les plus recherchées ? On vous explique tout !
“Hard skills”, “soft skills”, et récemment “mad skills”... Quelles compétences mettre sur le CV ? À quoi se réfèrent-elles ? On vous explique leurs différences et la hiérarchie entre eux.
Vous souhaitez évoluer mais vous avez besoin de mettre en avant vos compétences ?
Les hard skills sont les compétences techniques ou encore l’expertise requises pour un poste. Elles sont généralement apprises en études supérieures, en formation ou durant les différentes expériences professionnelles. Elles sont identifiables, mesurables et correspondent à l’accomplissement de la mission elle-même. Elles apparaissent comme les principales compétences professionnelles évaluées par les recruteurs en entretien d’embauche.
Être bon techniquement sert peu si l’on ne sait pas communiquer avec les autres, faire avancer un projet à plusieurs, ou encore manager avec empathie. Ce sont les soft skills, secondaires mais nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise. Ces qualités vous permettent de vous intégrer dans l’entreprise et de stimuler le collectif.
Les compétences atypiques ou vos loisirs attirent depuis peu l’attention des recruteurs. Votre passion pour le VTT de descente ou la vente en ligne de vos aquarelles révèle au recruteur des indications précieuses sur votre personnalité. N’hésitez plus à parler de ce qui vous anime sur votre CV !
Fiabilité, pédagogie, maîtrise des outils informatiques… Les compétences professionnelles recherchées varient selon les secteurs et les époques ! En effet, 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore.
Ouvert à tous les actifs, qu’ils soient du privé, du public ou demandeurs d’emploi, le bilan de compétences permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles.
Le bilan de compétences est payant, et peut être financé par votre CPF. Avant de vous engager sur cette voie, nous vous conseillons de contacter Mon conseil en évolution professionnelle. L’avantage ? Gratuitement, un conseiller en évolution professionnelle vous écoute et pose les premiers objectifs d’un accompagnement global, comprenant un travail sur vos compétences, vos aspirations, vos freins ou encore vos doutes. Si besoin, votre conseiller pourra vous orienter vers un bilan de compétences.
Évoluer dans votre métier, reprendre confiance en vous, légitimer une de vos compétences avant un entretien sont autant de raisons de réaliser un bilan de compétences. Cet outil peut également vous permettre de définir votre projet professionnel, avec le cas échéant un projet de formation en vue de changer de métier. Enfin, il est utile pour mobiliser vos atouts, que ce soit pour négocier un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Vous souhaitez connaître les opportunités possibles en fonction de votre situation ?