Difficile aujourd’hui de se passer du digital, y compris dans la vie professionnelle. La bonne nouvelle ? Pas besoin d’être né avec un smartphone entre les mains pour s’y mettre ! Il n’y a pas d’âge pour se former aux différents usages du digital, voire pour vous reconvertir dans un des nombreux métiers du numérique.
Le numérique fait partie de notre quotidien. Si tout n’est pas dématérialisable ou n’a pas vocation à l’être, le digital nous rend de nombreux services. Vous pouvez aujourd’hui réaliser la plupart de vos démarches administratives en ligne : 94 % des Français ont recours à l’e-administration.
Dans le monde professionnel ? C’est encore plus flagrant, notamment pour le secteur tertiaire. Les visioconférences sont désormais régulièrement adoptées pour les réunions. Les messageries instantanées et autres réseaux sociaux d’entreprise fleurissent, et simplifient les échanges, notamment en télétravail.
Les métiers, eux aussi, se digitalisent. Bien sûr, il y a les métiers du digital : développeur web, community manager, responsable informatique… Mais pas seulement. Le digital impacte l’ensemble des activités : les magasins traditionnels proposent de la vente en ligne, et les publicitaires pratiquent le webmarketing. Les modèles évoluent, et avec eux les outils : on fait aujourd’hui souvent sa comptabilité en ligne, on communique sur les réseaux, etc.
Vous vous sentez submergé par cette révolution ? Pas de panique ! Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour se former au digital. Qu’il s’agisse d’un vrai processus d’apprentissage ou d’un simple perfectionnement, vous trouverez des parcours adaptés à tous les niveaux. D’ailleurs, si vous êtes ici, c’est que vous ne partez pas de zéro ! Gardez en tête que tout le monde n’a pas besoin de maîtriser des notions complexes comme la blockchain ou les cryptomonnaies pour se saisir du digital dans son métier.
C’est d’ailleurs la première chose à vous demander : de quoi avez-vous réellement besoin ?
Dans un premier temps, vous pouvez commencer par explorer les nombreuses ressources gratuites qui existent en ligne. Par exemple, pour un besoin ponctuel pour apprendre à vous servir d’un logiciel ou d’une fonctionnalité, vous trouverez souvent des tutoriels vidéo sur les grandes plateformes de streaming, comme Youtube. Si vous souhaitez une formation plus large et plus approfondie, vous opterez sans doute plutôt pour un MOOC (cours en ligne ouvert à tous).
Vous pouvez commencer par évaluer vos compétences sur Pix, un service public. Vous trouverez également de nombreuses indications sur les formations en ligne et leurs programmes en consultant les sites suivants :
Vous êtes prêts à aller encore plus loin ? La reconversion professionnelle à 50 ans, ça ne vous fait pas peur ? N’hésitez pas, faites le grand saut : le secteur du digital compte aujourd’hui parmi ceux qui recrutent le plus. C’est vrai en particulier pour les métiers de l’informatique eux-mêmes, dans lesquels les entreprises se livrent à une véritable guerre des talents pour dénicher la perle rare. Les études disent la même chose : 58 % des projets d’embauche dans ce domaine sont aujourd’hui considérés comme « difficiles » par les recruteurs.
Pour vous assurer une formation complète et reconnue, il risque en revanche d’être plus compliqué de tout faire gratuitement en ligne. C’est là que peut intervenir votre Compte personnel formation ( CPF ) : vous pouvez mobiliser vos droits à la formation pour financer tout ou partie de cette reconversion. Assurez-vous toutefois que la formation que vous avez choisie est sérieuse et qu’elle correspond bien à vos besoins.
Partager cet article