Nos conseils pour développer vos compétences et vous former en région Bretagne

En Bretagne comme ailleurs, les parcours professionnels sont de moins en moins linéaires, et les offres de formation fleurissent pour répondre aux besoins de nouvelles compétences ou aux envies de reconversion. Quelles sont les qualifications les plus utiles sur le marché breton ? A quoi faut-il être attentif lorsque vous vous lancez dans un parcours de formation ? Quelles sont les aides spécifiques qui existent en Bretagne ? Mon conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) fait le point avec vous. 

Pendant longtemps, l’essentiel de la vie professionnelle se jouait avec la formation initiale. Selon votre diplôme, vous alliez exercer un certain métier, et ce toute votre vie durant. Mais ce qui était largement vrai il y a quelques générations ne l’est plus aujourd’hui et, comme de plus en plus de personnes, vous avez peut-être pris conscience de l’importance de vous former tout au long de votre vie professionnelle.  

Parmi les principales raisons qui peuvent vous pousser à vous former, on trouve notamment : 

  • Le retour à l’emploi, que ce soit après un accident, un départ ou un licenciement, si vos qualifications ne correspondent pas aux offres du marché 
  • La mise à jour de vos compétences, si votre métier évolue ou que vous avez besoin d’utiliser de nouveaux outils, notamment numériques 
  • L’évolution professionnelle, que ce soit pour monter en grade dans votre entreprise ou simplement pour changer de poste 
  • La reconversion professionnelle, pour apprendre un nouveau métier lorsque celui-ci est éloigné de votre univers de départ 
  • La création d’entreprise, pour savoir gérer votre propre activité et le cas échéant apprendre à manager une équipe

A cela s’ajoutent les transformations structurelles de nos sociétés, telles que la transition écologique. Celle-ci nécessite de transformer nos modes de vie et nos économies : nous avons pour cela besoin de nouvelles compétences, de nouveaux métiers, de nouveaux états d’esprit. Autant de raisons pour vous de vous former et de saisir les opportunités d’emploi liées à cette révolution qui a déjà commencé en région Bretagne. 

Quels sont les secteurs et métiers les plus porteurs en Bretagne ? 

Avant de vous lancer dans une formation, voici quelques points de repère sur le tissu économique régional… 

Les secteurs clés de l’économie bretonne 

Le territoire breton est marqué par une forte présence de l’industrie agroalimentaire. Celle-ci est liée à l'agriculture, également très présente sur le territoire breton, en particulier via l’élevage puisque la région est la première productrice de porc au niveau national. 

Du côté de la mer, la pêche est également très représentée avec 5 000 emplois de marins-pêcheurs (un tiers de l’effectif national), tandis que le transport maritime est lui aussi très développé. 

Les deux principaux bassins d’emploi se concentrent aux deux extrémités de la région autour des métropoles de Brest et de Rennes. Cette dernière se distingue sur le plan des activités informatiques, avec notamment d’un pôle d’excellence en cybersécurité

D’après les données réunies par France Travail (ex-Pôle Emploi), les 3 secteurs les plus représentés sur le territoire breton sont : 

  • Le commerce de détail avec plus de 94 000 salariés, 
  • Les travaux de construction spécialisés avec plus de 70 000 salariés, 
  • Les industries alimentaires avec plus de 63 000 salariés. 

Les secteurs et les métiers qui recrutent le plus en Bretagne 

Dans son enquête « Besoins de main d’œuvre » 2023, France Travail dénombrait 163 344 intentions d’embauche sur l’année en Bretagne. Parmi les intentions d’embauche permanentes (non saisonnières), les 3 grands secteurs qui disent recruter le plus en Bretagne sont : 

  • Les services aux particuliers (41,4 % des intentions) 
  • Les services aux entreprises (20,2 %) 
  • Le commerce (12,6 %) 

Si l’on regarde en détail, les 3 filières avec le plus de projets de recrutement sont : 

  • L’hébergement et la restauration (23 909 projets) 
  • Les services scientifiques, techniques, administratifs et de soutien (19 771) 
  • La santé humaine et l’action sociale (19 436) 

France Travail a également dressé la liste des compétences les plus recherchées par les recruteurs en Bretagne. Il s’agit : 

  • D’accueillir, orienter des personnes (14 580 offres d’emploi liées à cette compétence) 
  • D’entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local (14 560 offres) 
  • D’entretenir un équipement, une machine, une installation (8 830 offres) 
  • De prodiguer des soins corporels et esthétiques (7 150 offres) 
  • De conseiller, accompagner une personne (6 670 offres) 

Pour l’année écoulée, les agents d’entretien de locaux et les aides-soignants figuraient en tête des intentions de recrutement, avec respectivement 4 666 et 4 459 postes à pourvoir. Les métiers du soin sont notamment portés par une tendance de fond, liée au vieillissement de la population française, avec davantage de pathologies et un nombre croissant de personnes âgées dépendantes. 

Quels sont les métiers en tension dans la région ? 

D’après France Travail, parmi les métiers avec les plus fortes difficultés de recrutement en Bretagne, ce sont les couvreurs qui constituent la profession la plus en tension. Sur les 1 028 embauches qui étaient prévues pour 2023, les recruteurs s’attendaient à ce que 92,9 % soient difficiles à faire aboutir. Ils sont suivis par les aides à domicile et par les techniciens médicaux et préparateurs, avec respectivement 91,6 % et 91,1 % de difficultés de recrutement attendues. 

L’avenir de l’emploi en Bretagne 

Selon une étude publiée par le ministère du Travail, les recrutements pourraient être plus difficiles d’ici à 2030 pour un certain nombre de métiers dans la région. Cesont principalement ceux qui auraient aussi les plus forts besoins de recrutement, et dont beaucoup sont déjà en forte tension aujourd’hui : 

  • agents d’entretien, 
  • aides à domicile, 
  • conducteurs de véhicules, 
  • aides soignants, 
  • ouvriers qualifiés de la manutention. 

Dans la majorité des métiers spécifiques à la Bretagne, les tensions actuelles sur les recrutements pourraient également s'accentuer d’ici 2030. C’est en particulier le cas des : 

  • agriculteurs, éleveurs, sylviculteurs, bûcherons, 
  • bouchers, charcutiers, boulangers, 
  • ouvriers qualifiés des industries de process, 
  • aides-soignants. 

Dans le cas spécifique des agriculteurs, 2 000 des 55 000 responsables d’exploitation partent chaque année à la retraite. Même si l’emploi global dans ce secteur devenu très intensif est aujourd’hui en recul, le nombre de postes à pourvoir restera élevé. Cela d’autant plus qu’il faut relever le défi de la transition agroécologique, ce qui nécessite de créer à nouveaux des emplois et de réduire la taille des exploitations. 

Comment choisir une formation adaptée à vos besoins ? 

Quelques conseils simples pour vous aider à choisir votre organisme et votre programme de formation… 

Définissez vos objectifs 

Pour commencer, définissez clairement les objectifs que vous vous allez atteindre grâce à votre formation. Souhaitez-vous acquérir des compétences spécifiques, comme apprendre à utiliser un logiciel donné ou développer une soft skill (compétence comportementale) en particulier ? Ou bien visez-vous l’acquisition d’un savoir plus global, avec par exemple une formation métier ? 

Demandez-vous dans tous les cas si le périmètre de la formation correspond bien à ce que vous en attendez. Inutile bien sûr de suivre une année complète de CAP cuisine pour apprendre à réaliser une unique recette… mais à l’inverse vous ne deviendrez sans doute pas chef professionnel en 3 cours du soir. 

Pensez également au caractère diplômant (ou non) de la formation que vous allez suivre. Pour certains métiers ou parcours, il est indispensable de passer par un organisme de formation qui délivre un diplôme reconnu par l’Etat. 

Pensez aux modalités, entre présentiel et distanciel 

Certaines formations, en particulier si elles sont théoriques, peuvent se faire entièrement à distance. Des formats hybrides existent également, qui mélangent cours à distance et exercice pratiques en présentiel. Optez pour les modalités que vous vous sentez capable d’assumer. 

Si vous devez vous rendre sur un lieu précis dans le cadre de votre formation, pensez également à considérer le facteur géographique. La Bretagne est vaste et, même si vous ne devez pas vous déplacer tous les jours, la distance et la durée du trajet peuvent jouer un rôle clé dans votre assiduité et in fine votre succès.  

Choisissez le rythme qui vous convient 

Posez-vous également la question du rythme que vous souhaitez adopter pour votre formation. Avez-vous besoin d’acquérir vos nouvelles compétences en un minimum de temps ? Si oui, vous pourrez opter pour un stage intensif sur une période resserrée, avec un apprentissage à temps plein. 

Toutefois, il n’est pas toujours possible de consacrer toutes vos journées à votre formation, en particulier si vous avez une autre activité en parallèle. Dans ce cas, vous devrez chercher des organismes qui proposent par exemple 1 jour ou quelques heures par semaine. Ces plages horaires peuvent également être proposées sur des temps généralement plus calmes comme la pause déjeuner, ou la fin de journée. 

Si vous êtes salarié, votre rythme et votre temps de formation pourront faire l’objet d’une négociation avec votre employeur. Selon votre projet et l’intérêt qu’il y trouve, celui-ci sera plus ou moins enclin à faire preuve de souplesse. 

Quelles sont les aides pour financer votre formation en Bretagne ? 

S’il existe des dispositifs nationaux, certains sont spécifiques à la région… 

Les financement disponibles sur le territoire breton 

La Région Bretagne propose et finance chaque année plus de 25 000 parcours de formation. Adaptée à de nombreuses situations, cette offre de formation se décline en 2 gammes : PRÉPA, pour concrétiser votre projet professionnel, et QUALIF pour monter en compétences dans les secteurs d’emploi en Bretagne (agriculture, mer, numérique, industrie, sanitaire et social…). 

Vous pouvez retrouver le catalogue de toutes les formations proposées et financées par la Région sur son site, ainsi que les modalités de ce financement et les conditions à remplir pour l’obtenir. La première d’entre elle étant, naturellement, de résider en Bretagne. 

 

Les aides complémentaires pour vous former en Bretagne 

En complément du financement de votre formation, la Région Bretagne vous propose des aides financières et un accompagnement tout au long de votre parcours : 

  • Une aide financière de 411€ à 987€ par mois pour couvrir les frais liés à votre formation (transport, hébergement, restauration), 
  • Un accompagnement individualisé pour préparer l’entrée en formation qualifiante ou en emploi, 
  • Des aides à la mobilité : tarifs réduits sur les cars et TER Breizhgo, financement du permis de conduire (18-25 ans), plateforme (gratuite) de covoiturage OuestGo

 

Vous informer et faire le point sur votre projet de formation 

En complément de ces différentes aides, la Région Bretagne dispose également d’un service d’information sur les métiers et formations en Bretagne. Baptisé IDÉO, celui-vous peut vous aider dans votre projet d’orientation ou d’évolution professionnelle, avec des ressources sur les métiers et formations en Bretagne. 

Service public entièrement gratuit, Mon CEP est également votre interlocuteur sur ces questions de formation et sur tout ce qui touche à votre évolution professionnelle. Nos conseillers sont des experts du marché de l’emploi et de la formation, qui connaissent bien le contexte local de la Bretagne. Ils pourront faire le point avec vous sur votre projet professionnel, vous accompagner pour candidater à des formations, et vous aider à obtenir les différentes aides auxquelles vous avez droit.

Prenez rendez-vous dès à présent !

Rencontrez un conseiller en évolution professionnelle dans votre région :

Prendre rendez-vous
  • Service public gratuit

  • En agence ou à distance, partout en France

  • Un accompagnement personnalisé et confidentiel

Partager cet article