L’emploi en Bretagne, aujourd’hui & demain

Marquée par une identité culturelle forte, la Bretagne est également une région qui a ses spécificités au niveau du marché du travail. Quel est le profil de la région et de son économie ? Quelles sont les filières qui recrutent le plus aujourd’hui ? Quelles perspectives pour demain ? Mon CEP (Mon conseil en évolution professionnelle) dresse un panorama régional et vous donne quelques conseils pour saisir les opportunités bretonnes. 

La Bretagne, une région dynamique en termes d’emploi 

Le saviez-vous : la Bretagne compte aujourd’hui 1,5 million d’actifs pour 3,4 millions d’habitants au total. Une population qui n’a cessé de croître depuis les années 1970, et cela à un rythme plus soutenu que dans les autres régions françaises, notamment du fait de nouveaux arrivants réguliers.

Et, forcément, ce dynamisme démographique a un effet direct sur l’emploi. Entre 1975 et 2019, celui-ci a progressé en Bretagne de 36,3 % (354 400 emplois supplémentaires) contre 24,6 % seulement sur le reste du territoire national ! 

C’est que la Bretagne est une région dynamique au niveau de l’emploi : son taux de chômage s’établissait, selon l’INSEE, au dernier trimestre 2023, à 6,1 % contre 7,5 % au niveau national. Soit le 2e taux de chômage le plus faible en France, derrière la région Pays de la Loire (5,9 %). 

Parmi les secteurs d’activités les plus développés ? La sphère présentielle, c’est-à-dire les services rendus à la population sur place (services aux personnes âgées, activités immobilières, hébergement touristique, télécommunications…) qui s’est particulièrement développée ces dernières années, conséquence directe de la démographie dynamique : +75,9 % en Bretagne contre +57 % en France métropolitaine entre 1975 et 2019. 

Cela a aussi bénéficié à la sphère productive, puisqu’elle n’a reculé sur la même période « que » de 3,5 %, contre 9 % en moyenne nationale. Celle-ci comprend les activités potentiellement exportatrices de biens et services, notamment l’agriculture, l’industrie, le commerce de gros et les services aux entreprises. 

Les secteurs d’activités qui recrutent en Bretagne 

Un tissu économique diversifié 

La Bretagne dispose d’un tissu économique très diversifié, à l’image des territoires qui composent la région. On y trouve des zones à dominante rurale, des pôles urbains dynamiques, ainsi qu’une façade atlantique au fort attrait touristique. 

L’économie bretonne est notamment marquée par une forte présence de l’industrie agroalimentaire et du transport maritime. Rennes, principale aire métropolitaine, se distingue sur le plan des activités informatiques, avec notamment d’un pôle d’excellence en cybersécurité

D’après les données réunies par France Travail (ex-Pôle Emploi), les 3 secteurs les plus représentés sur le territoire breton sont : 

  • Le commerce de détail avec plus de 94 000 salariés, 
  • Les travaux de construction spécialisés avec plus de 70 000 salariés, 
  • Les industries alimentaires avec plus de 63 000 salariés. 

Un salaire moyen moins élevé que la moyenne nationale

Les données de l’URSSAF montrent que les revenus du travail sont en moyenne moins élevés pour les 925 000 salariés bretons que pour le reste du pays : ces derniers touchaient en moyenne 2 547 € brut mensuel au dernier trimestre 2023, contre 2 923 € au niveau national. 

Des intentions d’embauche au beau fixe 

Dans son enquête « Besoins de main d’œuvre » 2023, France Travail dénombrait 163 344 intentions d’embauche sur l’année en Bretagne. Ce chiffre n’a cessé d’augmenter depuis 2015 (hormis en 2021). Parmi elles, 112 642 sont des intentions d’embauche permanente, c’est-à-dire non saisonnière. 

Au niveau macro, les 3 grands secteurs qui disent recruter le plus sont : 

  • Les services aux particuliers (41,4 % des intentions) 
  • Les services aux entreprises (20,2 %) 
  • Le commerce (12,6 %) 

Si l’on regarde en détail, les 3 filières avec le plus de projets de recrutement sont : 

  • L’hébergement et la restauration (23 909 projets) 
  • Les services scientifiques, techniques, administratifs et de soutien (19 771) 
  • La santé humaine et l’action sociale (19 436) 

On peut noter que la Bretagne se distingue du reste du pays par sa proportion plus forte de projets de recrutements saisonniers (31 % contre 28 % au niveau national), en particulier dans l’hôtellerie-restauration qui représente un quart de ces besoins. La région compte également un plus grand nombre des intentions d’embauche importantes dans l’agroalimentaire, notamment sur les métiers d’ouvriers non qualifiés. 

Malgré tout, des secteurs en tension 

Comme ailleurs en France, le marché de l’emploi breton est en forte tension avec, pour l’ensemble des secteurs, largement plus de 50 % d’intentions d’embauche jugées « difficiles » à mener à bien. Les 3 grands secteurs où cette proportion est la plus forte en Bretagne sont, dans l’ordre : 

  • La construction (82,1 % d’intentions difficiles) 
  • L’agroalimentaire (73,1 %) 
  • L’industrie (68,6 %) 

 En détails, les 3 filières avec la plus grande part de projets de recrutement difficiles sont : 

  • Le textile, habillement, cuir, chaussure (85 %) 
  • La construction (82 %) 
  • La métallurgie et les produits métalliques (82 %) 

 

Les services à la personne et l’entretien, en tête des compétences recherchées 

France Travail a également dressé la liste des compétences les plus recherchées par les recruteurs en Bretagne. Il s’agit : 

  • D’accueillir, orienter des personnes (14 580 offres d’emploi liées à cette compétence) 
  • D’entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local (14 560 offres) 
  • D’entretenir un équipement, une machine, une installation (8 830 offres) 
  • De prodiguer des soins corporels et esthétiques (7 150 offres) 
  • De conseiller, accompagner une personne (6 670 offres) 

Pour l’année écoulée, les agents d’entretien de locaux et les aides-soignants figuraient en tête des intentions de recrutement, avec respectivement 4 666 et 4 459 postes à pourvoir. Les métiers du soin sont notamment portés par une tendance de fond, liée au vieillissement de la population française, avec davantage de pathologies et un nombre croissant de personnes âgées dépendantes. 

Et pour les cadres ?

Si l’on zoome sur l’emploi des cadres, ce sont, d’après l’Apec, les métiers à forte expertise technique qui sont les plus impactés par les difficultés de recrutement. C’est le cas en particulier pour ceux liés aux activités informatiques, aux études et à la recherche & développement

Nos conseils pour trouver ou changer d’emploi en Bretagne 

Si vous êtes en recherche d’emploi ou que vous pensez à évoluer professionnellement, commencez par étudier les chiffres évoqués ci-dessus pour voir quels sont les secteurs porteurs en Bretagne. Prenez également en compte les spécificités de votre région qui ne devraient pas changer sur le long terme, à savoir un territoire avec une forte présence de l’industrie agroalimentaire et un attrait touristique certain. 

À moins que vous ne cherchiez un emploi saisonnier, essayez aussi de vous projeter dans l’avenir. Pensez pour cela à des filières qui vont continuer de se développer, en Bretagne comme ailleurs : c’est par exemple le cas de tous les métiers liés à la transition écologique, qu’il s’agisse de la construction (pour la rénovation énergétique), de l’essor des énergies renouvelables ou encore de l’agroécologie. 

Regardez également ce qu’il se passe au niveau infrarégional, dans les différentes parties de la Bretagne. Rennes et Vannes sont historiquement les villes avec les zones d’emploi les plus dynamiques, c’est donc souvent là qu’il y a le plus d’opportunités. Pour autant, des bassins d’emploi comme ceux de Loudéac, Fougères, Vitré, Quimperlé ou Plöermel peuvent aussi vous permettre de tirer votre épingle du jeu, car c’est là que les employeurs rapportent le plus de difficultés pour recruter. 

Enfin n'hésitez pas à vous faire accompagner dans votre réflexion : c’est ce que vous propose un service public gratuit comme Mon CEP. Nos conseillers sont là pour vous aider à structurer votre projet professionnel, puis à définir un plan d’action (formation, financement…) pour le mener à bien avec vous. 

Les questions que vous nous posez fréquemment 

« Quels sont les métiers en tension en Bretagne ? » 

Dans l’absolu, les métiers les plus recherchés sont ceux qui concernent l’hôtellerie-restauration : d’après France Travail, les entreprises recherchaient en effet dans la région 8 378 serveurs de café ou de restaurant sur l’année 2023. En termes de besoins pérennes, ce sont davantage les métiers de l’entretien et du service à la personne qui arrivent en tête. 

Mais si l’on regarde spécifiquement les métiers avec les plus fortes difficultés de recrutement en Bretagne, ce sont les couvreurs qui constituent la profession la plus en tension. Sur les 1 028 embauches qui étaient prévues pour 2023, les recruteurs s’attendaient à ce que 92,9 % soient difficiles à faire aboutir. Ils sont suivis par les aides à domicile et par les techniciens médicaux et préparateurs, avec respectivement 91,6 % et 91,1 % de difficultés de recrutement attendues. 

« Quelles sont les perspectives d'évolution du marché de l'emploi en Bretagne à moyen et long terme ? » 

D’après une étude publiée par le ministère du Travail, la Bretagne va rester une région dynamique à l’horizon 2030. Sur les 760 000 postes à pourvoir en France chaque année sur la période 2019-2030, 42 000 environ concerneraient la Bretagne. 

Les métiers pour lesquels les recrutements pourraient être plus difficiles d’ici à 2030 dans la régionsont principalement ceux qui auraient aussi les plus forts besoins de recrutement, et dont beaucoup sont déjà en forte tension aujourd’hui : 

  • agents d’entretien, 
  • aides à domicile, 
  • conducteurs de véhicules, 
  • aides soignants, 
  • ouvriers qualifiés de la manutention. 

 

Dans la majorité des métiers spécifiques à la Bretagne, les tensions actuelles sur les recrutements pourraient également s'accentuer d’ici 2030. C’est en particulier le cas des : 

  • agriculteurs, éleveurs, sylviculteurs, bûcherons, 
  • bouchers, charcutiers, boulangers, 
  • ouvriers qualifiés des industries de process, 
  • aides-soignants. 

« Y a-t-il des programmes de formation spécifiques pour les personnes en reconversion professionnelle en Bretagne ? » 

Il n’existe pas de programme de formation spécifique à la Bretagne. L'offre de formation continue est diffuse et peut être consultée sur des sites tel que www.gref-bretagne.com ou https://ideo.bretagne.bzh/formations.  

Vous pouvez également vous faire accompagner de façon plus large par un conseiller en évolution professionnelle grâce au service Mon CEP. Nos experts prendront le temps de faire le point avec vous sur votre projet, vos motivations, vos impératifs… Ils vous aideront ensuite à bâtir votre plan d’action, à choisir vos formations, et à solliciter les financements auxquels vous avez droit. Il s’agit d’un service public et gratuit, alors n’hésitez pas : prenez rendez-vous dès à présent ! 

Démarrez votre accompagnement Mon CEP

Rencontrez un conseiller en évolution professionnelle dans votre région :

Prendre rendez-vous
  • Service public gratuit

  • En agence ou à distance, partout en France

  • Un accompagnement personnalisé et confidentiel

Partager cet article