Quand on parle d’évolution professionnelle, la reconversion est souvent la première option qui vient à l’esprit. Ce n’est pourtant pas la seule ! L’évolution pro peut en effet prendre de multiples formes. Dans un monde du travail en mouvement, chacun peut tracer sa voie selon ses envies, son environnement et ses compétences.
1
Monter en compétences sans changer de poste
Vous êtes à l’aise dans votre métier ? Mais vous désirez le faire évoluer et ajouter des cordes à votre arc ? Développez de nouvelles compétences grâce à la formation ou la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Objectif : gagner en expertise, se spécialiser ou simplement rester en phase avec les évolutions de son secteur.
2
Changer de poste sans changer d’entreprise
De nombreuses entreprises proposent de la mobilité interne : changement de service, prise de nouvelles responsabilités ou encore expatriation. C’est une façon d’évoluer sans perdre ses repères, son ancienneté, ni sa sécurité. Les RH et/ou votre supérieur hiérarchique direct sont probablement en mesure de vous écouter.
3
Monter dans la hiérarchie
Cette ambition est tout à fait naturelle. Elle requiert généralement un juste équilibre entre compétences métiers et managériales. La formation, la prise d’initiative et l’expérience sont les clés pour accéder à ces postes à responsabilités.
4
Créer son activité
L’évolution passe aussi par l’entrepreneuriat. Monter son entreprise et choisir le bon statut, reprendre une entreprise ou se lancer en tant qu’indépendant : autant de chemins pour celles et ceux qui souhaitent franchir ce pas. La condition pour réussir : être bien entouré… et patient !
5
Travailler autrement
Enfin, l’évolution peut se traduire par un changement de rythme : télétravail, temps partiel choisi, transition vers une activité porteuse de sens… Des aménagements qui permettent de concilier vie pro et aspirations personnelles.
Et bien sûr… se reconvertir
Obligé d’aborder cette option maintenant que l’on a passé en revue les autres façons d’évoluer professionnellement ! Changer de métier, de secteur ou de statut (salarié vers indépendant, ou l’inverse) est une autre voie d’évolution. Elle demande du temps, une préparation solide et un accompagnement conséquent. Mais elle peut redonner du sens et relancer une dynamique.
Nombre d’entreprises bretonnes sont réputées pour leur gestion dynamique de la mobilité interne :
1
Galapagos (Agroalimentaire)
Entreprise coopérative spécialisée dans la restauration collective responsable , Galapagos encourage la promotion interne. Des parcours de formation continue sont proposés pour accompagner la montée en compétences.
2
Yves Rocher (Cosmétique végétale)
Fondé en Bretagne, Yves Rocher propose de nombreuses opportunités de mobilité interne, en particulier au sein de ses pôles logistique, recherche, développement durable ou retail.
3
Hénaff (Agroalimentaire)
Maison familiale bretonne connue pour ses produits à base de porc, Hénaff favorise l’évolution interne de ses salariés : de la production à des postes en logistique, qualité ou même communication interne.
4
Keolis Rennes (Transports en commun)
Keolis Rennes encourage la mobilité entre ses métiers (conduite, régulation, management…), avec un référent RH dédié et un parcours d’intégration pensé pour (re)découvrir l’entreprise.
5
Crédit Mutuel Arkéa (Secteur bancaire)
Le groupe de Brest/Le Relecq‑Kerhuon compte environ 200 à 300 mobilités internes par an, principalement via un service spécifique de recrutement interne, avec 80 % des postes pourvus par les collaborateurs existants.
6
AMOSSYS - groupe Almond (Secteur IT)
L’entreprise propose des opportunités de mobilité à l’intérieur du groupe, avec un parcours pensé pour évoluer au sein d’AMOSSYS ou des autres entités du groupe Almond.
7
Groupe Beaumanoir (Industrie textile/mode)
Beaumanoir propose des parcours d’intégration complet pour une vision 360° du groupe, suggérant des opportunités en interne pour découvrir différents métiers ou services.
Besoin d’être guidé.e ?
Avec Mon CEP, vous bénéficiez d’une aide gratuite, neutre et personnalisée pour explorer vos envies, identifier les bonnes pistes et bâtir un projet solide. Salarié ou indépendant ? Vous n’êtes pas seul pour avancer !
Partager cet article