Quelle que soit la taille de votre entreprise, la gestion des ressources humaines est une tâche complexe. Mon conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) est un dispositif à disposition des entreprises pour développer le parcours professionnel de leurs collaborateurs. Il répond à un double objectif : faciliter le quotidien des salariés et le dialogue en interne, tout en assurant les besoins en compétences des entreprises dans les mois et années à venir. Des enjeux cruciaux, pour lesquels l’appui extérieur de Mon CEP est parfois indispensable.
Une carrière est rarement linéaire et se figure plutôt comme un chemin nourri d'opportunités, de rencontres et coups de chance. Il dépend aussi des choix personnels opérés par le salarié. Une évolution professionnelle ne concerne pas que la vie professionnelle du salarié mais englobe tout son environnement. Aussi, la gestion du parcours professionnel des collaborateurs est une dimension essentielle tant pour eux en tant qu'individus, que pour l’entreprise.
Pour adapter les emplois, les effectifs et les savoir-faire tant à la conjoncture qu'à la stratégie de l’entreprise, l'article L.2242-20 du Code du travail a rendu obligatoire tous les 3 ans pour les structures de plus de 300 salariés, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Ce dispositif met en relation les évolutions conjoncturelles, technologiques, légales et économiques d’une entreprise avec les compétences qu’elle rassemble. À savoir que procéder à la mise en place d’une démarche de GPEC est bénéfique quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise, la taille ou le nombre de salariés qu’elle détient.
La GPEC est plus proche de la réalité des entreprises et des salariés que son ancêtre la GEPP. Elle replace leur parcours au coeur de la notion :
Pour toutes les entreprises de plus de 300 salariés et les groupes de dimension communautaire de plus de 150 salariés, la GEPP est une obligation légale.
Il existe une obligation triennale de négociation de l’accord GEPP. Cette périodicité peut être modifiée par un accord d’entreprise. Si l’employeur ne respecte pas l’obligation de mise en place de la GPEC et du maintien de la stabilité et des effectifs pour 3 ans, il encourt des risques et des sanctions.
L’entreprise doit mettre en place un code de conduite de qualité de vie au travail (QVT), récemment renommée qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). En effet, la QVT impacte directement la productivité des salariés et donc celle de l’entreprise. Offrir un cadre de travail sain et sécurisé favorise l’engagement des collaborateurs. Mon conseil en évolution professionnelle soutient les entreprises dans leurs démarches QVT en facilitant le dialogue RH/salarié, en favorisant l’écoute, en prenant en compte les besoins de chacun et en orientant la Direction et les collaborateurs vers les bons interlocuteurs.
Vos collaborateurs vous posent des questions concrètes concernant leur parcours professionnel mais vous ne savez pas comment y répondre ? Les opérateurs de Mon CEP sont à votre disposition. Ils orientent vos salariés vers un conseiller qui les accompagnera de façon confidentielle et gratuitement dans leur réflexion et la mise en place de leur projet professionnel :
Certaines entreprises se retrouvent malheureusement en situation difficile ou devant faire face à des changements majeurs sur son fonctionnement ou ses métiers. Le dispositif TransCo est une solution à envisager avant d’envisager un plan de restructuration ou tout autre dispositif. Dans le cadre de TransCo, l’accompagnement par un opérateur de Mon CEP est obligatoire. Il permet d’une part la bonne compréhension et l’adoption du dispositif par les entreprises, et assure, d’autre part, une totale liberté de choix pour les salariés.
Mis en place par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, le dispositif Transitions collectives vient en aide aux entreprises et aux salariés dont l’emploi est menacé. Il a pour objectif d’encourager ces derniers à se reconvertir vers des secteurs porteurs au cœur de leur bassin d’emploi. Il leur assure de maintenir leur poste et leur salaire tout au long de leur formation. Une démarche prise en charge dans le cadre du Plan de relance permettant d’alléger les frais liés à la masse salariale, le temps de la formation.
Mon conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit, confidentiel et personnalisé, proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Grâce à leur connaissance des différents acteurs de l’emploi, des droits des salariés et des dispositifs d’évolution professionnelle, les conseillers Mon CEP accompagnent les salariés du secteur privé dans la définition et la mise en place de leurs envies professionnelles.
Comme le précise France compétences (l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage), la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel fait de Mon CEP un « levier essentiel au service de la sécurisation des parcours des actifs et de leur capacité à choisir leur avenir professionnel ».
Partager cet article